Programmer l'envoi d'un mail automatique pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 13 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Peut-on programmer un message qui sera envoyé pendant Yom Tov ou Chabbath, si la personne qui le reçoit sera encore dans la fête mais qu'on est certain qu’elle ne regardera pas le message ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une question semblable fut posée il y a plusieurs dizaines d'années, à l'époque où les tarifs de la téléphonie étaient assez élevés. Les gens préféraient envoyer des fax durant la nuit car le prix était réduit. La question se posa pour le vendredi soir, dans la nuit du Chabbath.

Réponse :

1. Avant l'entrée du Chabbath ou du Yom Tov, il est permis de programmer un message qui sera envoyé automatiquement durant Chabbath ou Yom Tov, même si dans le pays de destination ce sera Chabbath mais à condition qu'il soit certain que le destinataire [juif] ne le lira pas. Dans la mesure du possible et s'il n'y a pas d'urgence, il est bien d'attendre la sortie du Chabbath ou du Yom Tov.

2. D'après certains de nos maîtres, si le destinataire du mail est un non-juif, cela est interdit au titre de l'interdiction de Amira Lé'akoum : dire à un non-juif, avant Chabbath, de faire un travail interdit durant Chabbath. Selon Rav Moché Feinsteïn, cela est interdit dans tous les cas.

Ya'hel Israël [Rav Israël Meïr Lau], volume 1, réponse 19, page 159, passage "Ouvaacher", Chévet Halévi, volume 8, réponse 40, passage 4, Migdanot Eliyahou, volume 1, réponse 103, Ma'assé Réchet, pages 244-245, Haémek, volume 57, 5750 [Rav Efraïm Greenblat] page 105, Kinyan Torah, volume 6, réponses 17 et suivantes, Oraïta, volume 18, 5756 [Rav Pessah Feinhendler], page 167, passage 6, Or Israël [Monsey], volume 7, année 5757, page 10, Sridim, volume 17, année 5758, pages 82-90, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4.

https://www.torah-box.com/question/activer-la-fonction-de-mail-automatique-permis_47034.html

Certains décisionnaires interdisaient l'envoi automatique du fax pour certaines raisons qui ne se retrouvent pas dans l'envoi d'un message électronique.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.