Activer la fonction de mail automatique, permis ?

Rédigé le Vendredi 21 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour et merci pour le travail que vous faites.

Je pars en congés pour une dizaine de jours et ma responsable m’a demandé à plusieurs reprises de mettre un message automatique d’absence sur ma messagerie Outlook (envoi d’un message automatique à partir de ma boîte mail lors de la réception d’un message).

Sachant que, durant ma période de congés, il y a un Chabbath et qu’il est rare de recevoir un message ce jour-là, est-ce autorisé d’activer cette fonction ?

Par avance merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que, de nos jours, la réponse automatique de la boite mail est un procédé fréquent et connu, il n'y a pas lieu de craindre au Marit Ha'ayin et penser que l'on vous accusera d’avoir utilisé l'ordinateur durant Chabbath.

Pour des détails supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/programmer-l-envoi-d-un-message-pendant-chabbath_63322.html

Une question semblable est traitée par nos maîtres, à propos des saucisses Parvé, consommées avec des produits laitiers.

On se base sur un argument identique [les saucisses Parvé sont très, fréquemment, utilisées dans nos cuisines] afin de permettre la consommation des saucisses en question avec des produits laitiers.

Voir Yabi’a Omer, volume 6, Yoré Déa, question 8 [passage 5, essentiellement], Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 298, Halakha 1 [à propos d'un cas similaire], Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 9, question 157, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 269-271, 'Héchev Haéphod [responsa], volume 1, question 20.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.