Prononcer le Nom de D.ieu dans sa tête

Rédigé le Samedi 15 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si on peut prononcer le nom d’Hachem dans sa tête (tel qu’on a n'a pas le droit de le prononcer, et non pas "Ado...") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de penser aux Noms d'Hachem sans les prononcer avec ses lèvres. L'interdiction n'est en vigueur que si l'on bouge les lèvres.

Voir Echel Avraham, chapitre 47, Halakha 3, Kodech Lachem, chapitre 2, fin de la note 18, Pisské Techouvot, chapitre 209, passage 7, paragraphe 2.

Il va sans dire que cela est interdit si l'on se trouve dans des endroits non propres.

Voir Talmud Brakhot 24b, Talmud Chabbath 40b et 150a [Rachi, passage Véhaya Ma’hanékha Kadoch], Choul'han ‘Aroukh, chapitre 84, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 84, passage 8, Halakha Broura, volume 5, page 147, Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 1, Otsrot Yossef 12 à la fin de Halakha Broura, volume 1, Halakha Broura, volume 1, page 94, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19, notes 194 et 196 et chapitre 84, passage 4, Kaf Ha'haïm et Michna Broura sur Choul'han 'Aroukh Chapitre 85, Halakha 2, Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.