Puni pour un mauvais conseil donné ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Serge Yossef C.

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un donne un mauvais conseil à quelqu'un et que cette personne suit son conseil, sera-t-il puni pour ce mauvais conseil ?

S'il est possible d'avoir les sources s'il vous plait.

Merci du temps que vous consacrez à chaque juif.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Le fait de donner un mauvais conseil est strictement interdit.

Voir Rachi sur Dévarim 27, verset 18, Talmud Yebamot 44a, 101b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 97, fin de la Halakha 1, Rambam, Hilkhot Rotséa'h, chapitre 12, Halakha 14, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 232, Cha'aré Techouva, partie 3, passage 53.

La Torah nous dit : « Devant un aveugle tu ne placeras pas d’embûche ». Vayikra, chapitre 19, verset 14.

Mis à part son sens littéral, ce verset nous enseigne qu'il ne faut pas donner de mauvais conseil à une personne naïve, surtout si c'est dans l'intention de profiter de son erreur [ce qui est encore plus grave]. Chacun d'entre nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain. C'est pourquoi, il est obligatoire de lui restituer un objet perdu, il est interdit de lui causer une perte, de l'amener à fauter ou de contribuer à ce qu'il fasse une action interdite [c’est lui tendre un piège et le faire trébucher]. Voir Rachi, passage Vénassa Ète 'Avona sur Bamidbar, chapitre 30, verset 16 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…