Punis pour le veau d'or avant de recevoir la Torah ?!

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi les enfants d'Israël ont-ils été punis pour la faute du Veau d'or alors qu'ils n'avaient pas encore reçu la Torah ?

Comment pouvaient-ils savoir qu'il était interdit d'être idolâtre et de fabriquer des idoles ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

La Torah fut donnée le Chabbath 7 Sivan 2448. Ce jour là, tout le peuple écouta les deux premiers commandements de la "bouche-même" d'Hachem. Le premier nous enjoint de croire en Lui et de nous souvenir qu'Il est Celui nous ayant libéré d'Egypte [et pas un veau]. Le second traite de l'interdiction de l'idolâtrie.

Le veau d'or a été adoré 40 jours plus tard, le 17 Tamouz 2448.

Seconde réponse

Il est vrai que la Torah fut donnée le 7 Sivan de l'année 2448 : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Mais l'idolâtrie fait partie des 7 "Mitsvot Bné Noa'h" ayant été transmises à l'humanité bien avant cette date. Elles furent transmises à Adam Harichone, le jour de sa création.

D'après certains de nos maîtres, Adam Harichone reçut 6 Mitsvot et la septième [Ever Mine Ha'haï - consommer la viande avant la mort de la bête] fut transmise à Noa'h [1056-2006].

Voir le commentaire de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, Sanhédrin 56b sur Béréchit, chapitre 2, verset 16 ainsi que Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 9, Halakha 1.

Après le déluge, Hachem transmit de nouveau les 7 Mitsvot à Noa'h. Voir Tossefot, passage Lo Nitstava sur Talmud Sanhédrin 56b.

Troisième réponse

Voir Mé'am Loez, Chémot, volume 3, pages 1112-1123.

Mékorot / Sources : Rambam, Hilkhot Mélakhim, Mé'am Loez.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".