Qu'est-ce qu'un "Achéra" ?

Rédigé le Lundi 15 Mai 2017
La question de Ana Sophia H.

Bonjour,

Je voudrais savoir que représente le terme "Achéra" dans la Torah ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le nom Achéra fait allusion à tout arbre planté pour faire objet d’idolâtrie ou dont le feuillage et le branchage sont au-dessus des objets de culte de l’idolâtrie.

Le profit de tels arbres est strictement interdit, et même le « simple » fait de s’asseoir à l’ombre de ses feuilles.

Voir :

Talmud 'Avoda Zara 48a-48b,

Rambam Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 8, Halakha 3-4,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 9.

Le nom Achéra vient du mot Achouray qui signifie les pieds, ou du mot Chour qui signifie voir, regarder.

Les arbres avaient pour but d’indiquer aux passants le chemin menant vers les lieux de culte. Ils guidaient les pieds des idolâtres et leur permettaient de voir au loin l’emplacement des ces lieux.

Voir Ramban sur Dévarim, chapitre 16, verset 21 et ‘Houmach Ramban Hamévoar, édition Métivta, Dévarim, chapitre 16, verset 21, notes 157-158.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…