Qu'est-il advenu des cendres des victimes de la Shoah ?

Rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
La question de Dorah 'Hayah H.

Bonjour,

Est-ce que les cendres de juifs assassinés dans les camps de concentration ont été recueillies après la libération des camps ?

Dans l'affirmative, qu'en est-il advenu ? Ont-elles été enterrées dans un cimetière juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les cendres de nos ancêtres se trouvent au pied du trône céleste, aux côtés de celles d'Itshak Avinou.

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 26, verset 42.

Il est vrai [selon la grande majorité de nos Sages] qu'Its'hak Avinou n'a finalement pas été offert sur l'Autel, mais Hachem considère les pensées pures d'Avraham Avinou comme la plus grande des offrandes.

Voir Daf 'Al Daf sur Talmud Ta'anit 16a au nom du Radal sur Pirké Derabbi Eliezer, chapitre 31.

C'est pourquoi elles sont considérées comme étant face au Maître du monde, et à chaque fois qu'Il les "aperçoit", Il nous fait bénéficier de Ses plus grandes bontés.

Il en est de même pour nos ancêtres.

Il est vrai que les corps de nos ancêtres étaient éliminés par l'usage intensif des fours crématoires et la dispersion des cendres dans les champs ou les lacs des alentours ou dans des fosses, mais je peux vous assurer que, très bientôt, Machia'h sera là, et nous les reverrons tous, avec un large sourire aux lèvres.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !