Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:49 : Heure de milieu du jour
21:50 : Coucher du soleil
22:51 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 12 Juin 2020 à 21:36
Sortie du Chabbath à 23:01

Hiloulot du jour
Rav 'Haïm De Volozhin
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Qu'est-il advenu du reste du Zohar ?

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Naphtali F.

Bonjour,

On sait que le Zohar est sur tout le Tanakh (Bible).

Cependant, de nos jours, nous ne l'avons que sur la Torah.

Savons-nous qu'est-il advenu du reste ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
368 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans l’introduction du Zohar de Rav Daniel Frich, l’auteur du Matok Midevach, il est écrit que le nom du livre "Zohar" a été donné par les cieux (avant, il s’appelait "Yérouchalmi").

Rabbi Chimon Bar Yo'haï a demandé à Rabbi Akiva d’écrire ses enseignements. Il reste beaucoup d'enseignements des autres élèves, mais le monde n’a mérité qu’une petite partie, le reste est encore caché jusqu'à la venue du Machia'h très prochainement.

Dans le Séfer Séder Hadorot, il est écrit que le Zohar que l’on possède aujourd’hui a été trouvé par le Ramban (le Ari zal dit que le Ramban était un grand Mékoubal et que tous ses écrits sont emplis de Kabbala cachée) à côté de la grotte de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, qui l’a envoyé en Catalonie où il est arrivé entre les mains de Moché de Lyon, qui a commencé à le divulguer.

Le 'Hida dans Chem Haguedolim écrit qu’il a été trouvé par un roi non-juif qui l'a envoyé au Vatican. Les gens de Vatican n'y comprenant rien l'ont envoyé aux Sages de Tolédo.

Tout cela fait beaucoup de pérégrinations pour en avoir qu’une partie, mais de toute façon, telle est la décision de D.ieu. Il semble que nous ne soyons pas encore aptes à concevoir ces secrets cachés.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU