Logo Torah-Box

Qu'est-il permis d'étudier la nuit ?

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Kvod Harav,

Que peut-on étudier le soir, la nuit sans enfreindre un interdit ?

Merci et bonne soirée.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant la nuit, il est permis d'étudier toute la Torah. Que ce soit la Michna, le Talmud, les Halakhot ou les versets de notre sainte Torah [Bible]. Le Rambam ainsi que Rabbi Yossef Karo n'ont mentionné aucune restriction à ce sujet. Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 13, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 238, Halakha 1-2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 23 et 24.

2. Si vous désirez suivre les instructions mentionnées dans les écrits de nos maîtres en Kabbale, il faut éviter la lecture de versets [de la Bible] s'ils ne sont pas accompagnés de la lecture de commentateurs [Rachi ou autres].

3. Le jeudi soir et le vendredi soir ainsi que les soirs de Yom Tov, il n'y a aucune restriction, même selon les enseignements de la Kabbale.

4. Si les seuls textes que l'on sait étudier sont les versets de la Bible, il n'y a pas lieu d'adopter une attitude rigoureuse.

Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 270, paragraphe 5-6, Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 238, passage 1, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Pekoudé, Halakha 7, Kaf Ha'haïm, chapitre 237, passage 9.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN