Quand a été créé le monde futur ?

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Sacha A.

Chalom Rav,

A quelle jour de la création a été créé le 'Olam Haba (monde futur) ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous constatons des propos de la Guémara [Nédarim 39b et Pessa'him 54a] que le Gan Eden [qui équivaut au 'Olam Haba, au monde futur] fut créé avant ce monde-ci. Cette idée est reprise par Rabbénou Bé'hayé [Parachat Vaét'hanan 6-24] et le Alchikh Hakadoch [Béréchit 1 et Ki Tavo 26, voir aussi Emouna Oubita'hon chapitre 4].

Aussi, le Oter Hamidrachim [Gan Eden] nous rapporte le temps qui est passé entre la création du Gan Eden et celle de ce monde-ci.

Ne pas confondre avec le Gan Eden dans lequel Adam et 'Hava ont vécu qui, lui, ne fut créé qu'après le troisième jour de la création [Béréchit Rabba 15-3 et Yalkout Chimoni 1054].

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA