Quand commencent les Chiva' ?

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Roger D.

Bonjour Rav,

Les Chiva' (semaine de deuil) débutent le jour du décès ou le jour des obsèques ?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Le premier des sept jours de deuil [Chiva'] est le jour de l'enterrement.

2. Les différentes lois rentrent en vigueur dès le moment où les responsables ont fini de recouvrir le corps.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 375, Halakha 1 et chapitre 376, Halakha 4.

3. Si l'enterrement a eu lieu entre l'heure de la Chki'a et l’heure de la sortie des étoiles, le premier jour des Chiva' est le jour précédent. Mais il faut contacter un Rav en l'informant de l’heure précise car il y a des exceptions.

Voir Hilkhot Avélout, [édition 5769], chapitre 3, Halakha 2 et Yalkout Yossef [édition 5767] - Avélout, pages 311-312.

4. Dans certains cas particuliers, les lois rentrent en vigueur avant l’enterrement mais je ne détaille pas ce point car, apparemment, ce n'est pas le sujet de votre question.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…