Quand faire Birkat sur du Mézonot pour un Ashkénaze ?

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Yehoshua G.

Bonjour Rav,

Quelles sont les conditions obligatoires à respecter pour un Ashkénaze pour faire Birkat Hamazone sur des petits pains Mézonot ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En général, la Brakha des petits pains commercialisés avec la mention "Mézonot" n'est pas Boré Miné Mézonot mais Hamotsi. Que ce soit pour les Ashkénazes ou les Séfarades.

Donc, il vous suffit d'en consommer 30 grammes afin de réciter le Birkat Hamazone. Mais pour réciter la Brakha sur la Nétilat Yadaïm, il faut, obligatoirement, en consommer 60 grammes.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2.

Pour une quantité de Mézonot, supérieure ou égale au volume de 4 œufs [env. 240 grammes], on récite le Birkat Hamazone après avoir fait Nétilat Yadaïm avec Brakha et avoir récité la Brakha Hamotsi et non Mézonot.

A ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/mezonot-sur-les-sandwichs-de-l-avion_5119.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.