Quand faire Chabbath au Japon ?

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Je vais peut-être devoir aller au Japon pour un congrès à la fin du mois de mai et passer Chabbath sur place.

Je me rappelle avoir lu qu'il y avait plusieurs opinions halakhiques sur la ligne de changement de date et que, durant la Seconde Guerre mondiale, certains réfugiés juifs faisaient Chabbath deux jours en extrême-orient, dans le doute.

Après recherche, j'ai trouvé un résumé fait par une organisation de Cacheroute américaine, et, si je comprends bien, d'après le 'Hazon Ich, il faudrait faire Chabbath au Japon un jour plus tard que sur la masse continentale asiatique (car le Japon est un jour en retard), alors que pour beaucoup de décisionnaires, Chabbath au Japon et sur la masse continentale asiatique ont lieu le même jour.

Si j'ai toujours bien compris, il serait préférable de suivre la majorité des décisionnaires et de faire Chabbath normalement le samedi au Japon, mais, toutefois, d'éviter de faire des travaux interdits le dimanche, pour ne pas enfreindre l'avis du 'Hazon Ich.

Pourriez-vous me préciser quel est l'avis des plus grands décisionniares contemporains sur le sujet et, si j'ai vu juste, me préciser également quelles sont les implications pour la Havdala (dimanche soir) et comment manger dimanche (si je ne fais pas la Havdala samedi soir) ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

En effet, selon le 'Hazon Ich, il faudrait faire Chabbath le dimanche, et selon d'autres opinions, comme celle du Rav Tikotchinsky, il faut le faire le samedi. Cependant, ce que vous affirmez (que la majorité des décisionnaires pensent comme la deuxième opinion) n'est pas exact, puisque seuls quelques décisionnaires débattent de ce sujet.

Les décisionnaires contemporains tendent à trancher comme le 'Hazon Ich, du moins au Japon, ou au minimum à considérer sérieusement son opinion. C'est pourquoi, ils interdisent de faire toute Mélakha (travail interdit) durant les deux jours, qu'elle soit interdite par la Torah ou par les Sages.

Les opinions divergent cependant sur plusieurs points :

- La mise des Téfilines le samedi : selon Rav Wozner, on ne les mettra pas du tout, et selon Rav Sternbuch, il faudra les mettre sans bénédiction. Il me semble donc acceptable de se baser sur la coutume de faire Chabbath le samedi et de ne pas mettre les Téfilines. Mais, selon toutes les opinions, il faudra les mettre avec bénédiction le dimanche et prier la Téfila de 'Hol (jour profane).

- la Havdala : selon Rav Sternbuch, il faudra réciter la Havdala sans la bénédiction sur la bougie samedi soir et, le dimanche soir, dire la formule "Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lé'hol" sans dire le nom d'Hachem, mais, selon un autre avis mentionné par Rav Wozner, on la récitera le dimanche soir (Rav Wozner ne donne cependant pas son avis sur ce point). Il me semble donc que, sur ce point, il faut se baser sur l'opinion du Rav Sternbuch.

Voir Min'hat Its'hak vol. 10, 33, Chévèt Halévi vol. 3, 28, Techouvot Véhanhagot vol. 5, 85, Pisské Techouvot 344, 2.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL