Quand je prie, il m'arrive des malheurs !

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne fais pas tous les jours Min'ha et 'Arvit, mais, quand j'ai un moment et que je peux le faire, je le fais, et après, il m'arrive souvent des mauvaises choses (je perds quelque chose ou je me dispute avec quelqu'un) et j'ai l'impression que ça a un rapport.

Je sais pas si c'est le Yétser Hara', alors je voulais avoir votre avis.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Axiome inattaquable et incontestable : faire la prière ne peut jamais être à l'origine d'une perte quelconque.

Voir Michlé [Les proverbes], chapitre 8, verset 34, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 12, Halakha 9, Michna Broura, chapitre 90, passage 39 et Yalkout Yossef, chapitre 90, Halakha 13 [édition 5764, page 260].

2. Si vous désirez une explication du phénomène que vous remarquez, voici une des solutions possibles :

Si vous avez perdu 50 euros [qu'à D.ieu ne plaise] - sans la prière, vous en auriez perdu 100.

Donc, il faut prier pour avoir davantage de temps disponible afin de réciter des prières supplémentaires. Ainsi, les risques de vos pertes seront nuls.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !