Quand peut-on faire une Brit Mila ?

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2020
La question de Claudine B.

Bonjour Rav,

Peut-on célébrer une Brit Mila du 11 au 14 mai ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit du huitième jour suivant la naissance du bébé, tous ces jours sont permis.

2. Le jour de la naissance est le jour numéro 1. Le lendemain est le jour numéro 2.

3. Il faut procéder à la Brit Mila dès que cela est possible. Il est strictement interdit de la devancer ou de la repousser pour des convenances personnelles !

4. Si le jeudi 14 mai n'est pas le huitième jour suivant la naissance du bébé mais c'est le premier jour durant lequel, il est possible de procéder à la Brit Mila :

Dans ce cas, on repousse la Brit Mila au dimanche [17 mai] qui suit le Chabbath.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 249, passage 12, Michnat Yéhochou'a, page 103, Halakha 8 et Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 23.

Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, on procède à la Brit Mila le jeudi.

Voir Michna Broura, chapitre 331, passage 33 et Pisské Techouvot, chapitre 331, passage 18 et note 156.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…