Quand réciter "Barèkh 'Alénou" lors d'une année bissextile ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Elie B.

Bonjour Rav,

A quelle date réciter "Barèkh 'Alénou" en dehors d'Israël pour cette année 5780, étant donné que l'année 2020 est une année bissextile ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette année [5780], en dehors d'Israël, le passage Barèkh 'Alénou [טל ומטר - Tal Oumatar] doit être récité à partir de la prière d'Arvit du jeudi soir 5 décembre 2019.

Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rabbi Chlomo Gantsfried], chapitre 19, Halakha 5, Halakha Broura, volume 6, pages 178-182, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 117, passage 4, note 3, Pisské Techouvot, chapitre 117, passage 1, Choul'han 'Aroukh, chapitre 117, Halakha 1, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 54.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"