Que dire en remettant une Mézouza après vérification ?

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Nicole R.

Bonjour Rav,

Quelles sont les paroles à prononcer lors de la remise en place de ma Mézouza qui a été vérifiée ?

Peut-on les avoir en phonétique ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous replacez les mêmes Mézouzot dans la même journée où vous les avez retirées, il ne faut pas réciter la Brakha avant de les replacer. 'Arokh Hachoul'han, chapitre 289, Halakha 4, Keviat Mézouza Kéhilkhata, page 175, fin de la note 37, 'Hovat Hadar [nouvelle édition], chapitre 11, Halakha 14.

D'après certains décisionnaires, il est permis de réciter la Brakha même si l'on replace les Mézouzot dans la même journée [quelques heures plus tard]. Yé'havé Daat, volume 3, question 80, Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, page 622, Otsrot Hahalakha - Hamezouza Véhilkhotéha, chapitre 16, Halakha 18.

A chaque fois que vous passez devant la Mézouza, il est bien de penser à ce qui suit :

Chéma' Israël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

Elo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre guide, notre maître, notre roi, il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

E'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, il donne la vie mais aussi la mort, il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc... Mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Donc : nous avons l'obligation et le mérite de Le servir en respectant scrupuleusement toutes Ses Mitsvot.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !