Que disaient nos ancêtres à l'époque en agitant le Loulav ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

A Souccot, nous agitons le Loulav durant certaines phrases du Hallel.

Mais comment faisaient les Israélites, de l'époque de Moché à celle de David, étant donné qu'il n'y avait pas encore les Téhilim en question ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que la Mitsva du Loulav consiste à soulever les 4 espèces après avoir récité la Brakha.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, ont reçu de leurs maîtres qu’il faut, également, les balancer au moment de la Brakha et lors de la récitation du Hallel [Téhilim 113 à 118] - dans certaines directions : ce sont les Ni’nou’im. Voir Talmud Soucca 37b.

Si l’on pense que la Mitsva de lire le Hallel est d’ordre Toraïque [opinion du Ba’al Halakhot Guedolot et du Téréïm], donc, nos ancêtres ont lu Hallel. Votre question est : « Mais comment faisaient les Israélites, de l'époque de Moché à celle de David, étant donné qu'il n'y avait pas encore les Téhilim en question ? »

Réponse : Rabbi Eli'ézer pense que le Hallel a été composé par Moché Rabbénou et les Bné Israël au moment de la traversée de la mer. Ensuite, David Hamélekh l’a introduit dans ses Téhilim. Voir Rachbam, passage Moché sur Talmud Pessa’him 116b-117a.

Rabbi Yéhouda pense que le Hallel a été composé par Yéhochou'a et les Bné Israël lors de la conquête de la terre d’Israël.

Certains de nos maîtres expliquent : même si le Hallel a été composé bien avant l’époque de David Hamélèkh, mais la formulation finale est celle de David. A l’époque, la syntaxe était différente et il a été « mis à jour » et rédigé par David Hamélèkh afin qu’il convienne à toutes les époques.

Il est à noter que plusieurs autres chapitres ont été composés par d’autres Tsadikim avant d’être introduits par David Hamélèkh dans ses Téhilim. Pour des détails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-les-tehilim_27543.html

Par contre, si l’on pense que la lecture du Hallel est une instauration des prophètes ou de nos Sages, les ‘Hakhamim [Rambam, Hilkhot ‘Hanouka, chapitre 3, Halakha 6], on n’est pas obligé de dire que [tous] nos ancêtres ont récité le Hallel.

Voir Tiféret Israël, passage 54 sur Michna Kiddouchine, chapitre 1, ‘Hida dans Peta’h ‘Enayim sur Talmud ‘Houlin 5a, Sifté Hakhamim sur Béréchit, chapitre 38, verset 15, Ner ‘Hava [Rav Ouriel Berman]- Béréchit, pages 128-131, Ner ‘Hava - Hamitsvot Oubirkhotéhèm, pages 117-121.

Donc, d’après cette opinion, votre question n’a pas lieu d’être.

Tout n’a pas été dit à ce sujet. Voir Encyclopédia Talmudit, volume 9, pages 390-395.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…