Que faire d'un objet volé ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Laetitia S.

Chalom Rav,

Que fait-on d'un objet volé qu'on a encore en possession et qu'on ne pourra jamais rendre ?

Doit-on le jeter, le donner, le vendre, ou peut-on l'utiliser ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Pour l'instant, il faut conserver l'objet sans l'utiliser.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 360, Halakha 1, chapitre 366, Halakha 2 et Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, réponse 88, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 9.

2. Si le propriétaire de l'objet est au courant du vol : il faut lui demander pardon ou [si cela n'est, vraiment, pas envisageable] prier sans cesse pour qu'il pardonne cette faute à celui qui a ignoré l'interdiction de voler.

Si la propriétaire n'est pas au courant du vol : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est possible de restituer l'objet sans avoir besoin de lui demander pardon. Selon d'autres, cela est tout de même nécessaire.

Voir Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, fin de la réponse 88 [avant dernier paragraphe], Kaf Ha'haïm, chapitre 606, passage 7, opinion de Rav Ovadia Yossef dans Or Torah, année 5742, Véène Lamo Mikhchol [Rav Avraham Israël], volume 9, chapitre 13, Halakha 3, note 3.

3. Vous écrivez : "Que fait-on d'un objet [...] qu'on ne pourra jamais rendre ?"

Pourquoi pensez-vous qu'il ne sera jamais possible de restituer l'objet à son propriétaire ?

Si c'est du fait que la personne ayant ignoré l'interdiction de voler est gênée de restituer l’objet : il faut savoir qu'il est possible de restituer l'objet anonymement, mais d'une manière certaine. Voir Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, fin de la réponse 88 [avant dernier paragraphe] et Véène Lamo Mikhchol [Rav Avraham Israël], volume 9, chapitre 13, Halakha 3, note 3.

Sinon, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/comment-reparer-un-vol-que-je-ne-peux-pas-rembourser_36718.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…