Projet dédié par un généreux donateur

Que faire d'une bouteille restée ouverte toute la nuit ?

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Une bouteille (de vin) étant restée toute la nuit ouverte, je suis quasi certain que nous ne pouvons pas la boire et devons donc la jeter.

Pourriez-vous me clarifier la situation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Si votre question porte sur l'utilisation du vin pour le Kiddouch : si vous avez d'autres bouteilles, il ne faut pas utiliser le vin en question.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 272, Halakha 1, Yalkout Yossef [nouvelle édition - 5772], chapitre 272, Halakha 2 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], passage 2.

2. Si votre question porte sur la consommation du vin, d'une manière générale : de nos jours, ce sujet fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

Certains adoptent une attitude permissive [à condition qu'il n'y ait pas d'insectes].

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 272, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 1, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 44.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble, mais il serait préférable que vous vous conformiez aux habitudes de vos parents [ou à celles de votre communauté].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur