Que faisait D.ieu avant la création de l'Univers ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faisait D.ieu de toute éternité avant de créer l'Univers ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le commentaire de Rabbénou Ovadia de Barténoura, passage Ma Léa'hor sur 'Haguiga, chapitre 2, Michna 1, il est dit explicitement qu'il s'agit d'une question sur laquelle il ne faut pas réfléchir étant donné que nous n'avons pas les capacités nécessaires pour percevoir les secrets qui y sont cachés.

2. Dans le Midrach Rabba, chapitre 3, passage 7 sur Béréchit, chapitre 3, passage 1 [11] sur Kohélet ainsi que dans le Yalkout Chimoni, passage 968 sur Kohélet, il est dit qu'avant la création de ce monde, Hachem construisait des mondes et les détruisait car ils ne Lui plaisaient pas. Là aussi, il s'agit de choses qui dépassent l'entendement humain.

3. Dans le Talmud Chabbath 88b ainsi que dans le Midrach Rabba, chapitre 1, passage 1 sur Béréchit et dans le Yalkout Chimoni, passage 594 sur Malakhi, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que la Torah existait 974 générations avant la création de notre monde et Hachem "se régalait" avec elle.

https://www.torah-box.com/question/la-torah-existait-avant-la-creation-du-monde_64885.html

4. Dans le Midrach Rabba, chapitre 19, passage 1 sur Vayikra, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que la Torah existait 2000 ans avant la création du monde.

Nous ne sommes pas en mesure d'en dire davantage.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.