Que fait une femme à Roch 'Hodech ?

Rédigé le Samedi 16 Novembre 2019
La question de Muryel H.

Bonjour,

Que doit faire une femme à chaque Roch 'Hodech ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, les femmes ont l'habitude de ne pas faire certains travaux.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 417, Halakha 1.

1. Laver le linge

Selon Rav Ovadia Yossef, elles ont le droit de remplir les machines à laver le linge et de les faire fonctionner. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, pages 248-252.

Selon d'autres décisionnaires, même le lavage du linge à la machine est à éviter.

Selon tous, il est possible d'introduire le linge dans la machine à laver - et le mari appuiera sur le commutateur.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, note 14.

2. Laver le linge pour les besoins du jour de Roch 'Hodech

Cela est permis.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, note 14.

3. Étendre le linge / Faire fonctionner le sèche linge

Étendre le linge : non. Faire fonctionner le sèche-linge : oui.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 1, réponse 1.

4. Aller au travail

Elles peuvent se rendre au travail. Il n'est pas habituel d’adopter une attitude rigoureuse.

Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 417, fin de la Halakha 10.

Certaines femmes adoptent une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, note 13.

5. Cuisiner, nettoyer la maison

Ces travaux sont permis.

6. Coudre, tricoter

Ces travaux ne sont pas permis pour celles qui font partie des communautés où l’on adopte une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, notes 13 et 14.

7. Le repassage

Nombreux sont ceux qui adoptent une attitude permissive.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 417, passage 4, note 14.

8. Lorsqu'il y a deux jours de Roch 'Hodech

Celles qui ne peuvent pas s'empêcher de faire les travaux en question durant deux jours, respecteront le second jour.

Voir Beth Yossef, chapitre 417, Kaf Ha'haïm, chapitre 417, passage 29, Michna Broura, chapitre 417, passage 4.

9. Couper les cheveux

Dans certaines communautés Séfarades, on se coupe les cheveux.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 1, réponse 2, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 252.

10. Couper les ongles

Dans la plupart des communautés Séfarades, on se coupe les ongles.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 1, réponse 2, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 252 et Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 234.

En cas de besoin pour le Mikvé, cela est absolument permis.

Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 235.

11. A propos de la sainteté de Roch ‘Hodech

Pour des détails à propos de la sainteté de Roch ‘Hodech, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/difference-de-saintete-entre-roch-hodech-et-hol-hamo-ed_26989.html

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.