Que penser des Tikounim ?

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Que dit le judaïsme sur l'idée kabbalistique du Tikoun ?

Peut-on penser que le monde sera un jour complètement réparé, si bien que tous les hommes pourront revenir au bien absolu en annihilant l'existence du mal ?

Est-ce à dire que D.ieu a "besoin" de l'homme pour parfaire Sa création ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

1. Dans le livre Kala'h Pit'hé 'Hokhma 48, le Mékoubal Rav Moché 'Haïm Luzzatto dit que même le "mal" reviendra à servir D.ieu !

Tous les éléments dans le monde seront pour l'honneur de D.ieu, qui le but ultime du monde.

Le Rav dit que ce Tikoun ne peut se faire que par l'acte de l'être humain. Ce sont les hommes qui renforcent la sainteté dans le monde ; et la lumière des mondes supérieurs pourra pénétrer dans ce monde si bas et arriver a son état parfait.

Le prophète Isaïe le dit clairement : "La mort sera engloutie à tout jamais et D.ieu effacera toutes les larmes des visages" (Isaïe 25,8).

2. D.ieu a créé quatre niveaux de monde (1.Atsilout 2.Bria 3.Yétsira 4.Assia) et celui qui unit ces mondes, c'est l'homme (Cha'ar Haguilgoulim préface 1).

A ce sujet, vous pouvez également regarder :

- les Likoutim du Sfat Emet, tome 2 page 320,

- le Zohar tome 3, 252,

- le Séfer Raz Or Ha'haïm du Rav Tsvi Elimelekh Panet, page 138 Parachat Bo (D.ieu enlèvera Son nom "(K)el" du Samael (nom du Satan) et il s'effacera),

- Zohar 'Haï du Rav Yéhouda Yé'hiel Safrin (préface du Zohar).

Que D.ieu nous dévoile Ses secrets et nous approche de la plénitude !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU