Que penser du viol ?

Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019
La question de Myriam-Edna N.

Bonjour Ravn

Que faut-il penser du viol ?

Un cas s'est produit dans Béréchit avec l'exemple de Dina bat Ya'acov, et plusieurs dans le reste du Tanakh, tels le viol collectif de la concubine du Lévi à Gibéa, celui de Tamar bat David par son demi-frère Amnon, celui des dix concubines de David Hamélèkh par son fils Avchalom...

D'après moi, c'est de la cruauté à l'état pur !

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre interrogation.

Le fait que ces événements soient rapportés dans la Torah n'est en aucune façon la preuve qu'une telle chose soit permise. Au contraire, la Torah considère le viol comme un dommage fait à la jeune fille et exige que le violeur la dédommage "et le violeur [paiera] quatre choses : une amende, la honte et la souffrance qu'elle a eu et la perte de son honneur" (Rambam Hilkhot Na'ara Bétoula 2, 2), en plus du fait qu'il est obligé de se marier avec elle si elle et son père le veulent et qu'il n'a pas le droit de la divorcer, même si elle lui rend la vie amère ou qu'il n'a plus envie d'elle.

Ainsi, un viol rentre aussi dans le cadre de l'interdit de faire un dommage à autrui (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 378, 1).

Une autre preuve que le viol n'est pas accepté par la Torah est le fait que Chkhèm, qui a violé Dina, a été tué lui et toute la ville de Chkhèm (Béréchit 34, 13 et suivants), que les tribus d'Israël ont exigé la mise à mort des habitants de Guiva et ont fait la guerre à la tribu de Binyamin suite à leur refus (Choftim 19, 30 et chapitres suivants) ; David s'est emporté contre Amnon et Avchalom ; le frère de Tamar la vengea (Chmouel II 13, 20 et suivants) ; et le viol d'Avchalom marqua le point de non-retour de sa rébellion, puisque David ne pouvait pas laisser passer une telle chose (Chmouel II 17, 20 et suivants et commentateurs sur place).

Je n'ai ici traité que de la question de la cruauté envers la femme, mais il est évident que cet acte rentre dans l'interdiction d'avoir des relations hors-mariage.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL