Que s'est-il passé le 15 Nissan ?

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Savez-vous s’il existe un livre qui recense tout ce qui s’est passé tout au long de l’histoire du peuple juif le soir du 15 Nissan ?

Auriez-vous une liste des événements les plus importants ayant eu lieu pendant ce soir, comme Ya'acov qui reçoit les Brakhot à la place d'Essav etc. ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques-uns des évènements ayant eu lieu le 15 Nissan :

1. L’alliance Brit Ben Habetarim [au milieu des morceaux] entre Hachem et Avraham Avinou. Béréchit, chapitre 15, versets 1-21,

2. Les anges arrivent chez Avraham Avinou pour lui annoncer la naissance d’Its’hak. Voir Talmud Roch Hachana 11a, Tossefot, passage Ela,

3. Naissance d’Its’hak [d’après certains de nos maîtres]. Selon d’autres, Its'hak Avinou est né le jour de Roch Hachana. Voir Talmud Roch Hachana 11a, Tossefot, passage Ela, Talmud Baba Kama 92a, Tossefot, passage Kaacher, Séder 'Olam Rabba, chapitre 5.

4. Its’hak Avinou bénit Ya'acov Avinou. Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 27, verset 9 et Talmud Roch Hachana 11a,

5. Hachem se dévoile à Moché Rabbénou dans le buisson ardent [Chémot 3, versets 1-22]. Voir Séder Hadorot [édition R. Yé’hiel Halpern], page 113,

6. La sortie d’Egypte,

7. Du 15 Nissan au 15 Iyar, les Bné Israël ne consommèrent pas encore la Manne. Ils consommèrent des Matsot qu’ils avaient emportées avec eux en sortant d’Egypte. Le premier jour de la tombée de la manne était le 15 Iyar. Voir Chémot, chapitre 16, versets 1-13, Rachi sur Chémot, chapitre 16, verset 1 et Séder 'Olam Rabba, chapitre 10,

8. Durant l'année 2488 : dernier jour durant lequel les Bné Israël consommèrent la Manne. Voir Yéhochou'a, chapitre 5, verset 12, Séder 'Olam Rabba, chapitre 10 et Talmud Kiddouchin 38a,

9. Défaite essuyée par San’hériv autour de Jérusalem à l’époque du roi ‘Hizkiya. Voir Mélakhim [Les rois] 2, chapitre 19, verset 35 et Yéshaya [Isaïe], chapitre 37, verset 36,

10. Les romains attaquent Massada,

11. Naissance du Maharal de Prague. Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, page 250, note 31.

Il y a, certainement, des ouvrages regroupant les évènements selon des dates, je vous en informerai, Beli Néder, lorsque j’en aurai connaissance.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…