Que signifie "Kofine Oto" ?

Rédigé le Dimanche 4 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Que veut dire la notion de "Kofine Oto" quand on parle du Beth Din qui doit "Kofine" quelqu'un ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Kofine Oto signifie on l’oblige, on le force.

Il s’agit de la notion, plus communément connue sous le nom de Kfiya.

1. A l’époque [et de nos jours, sous certaines formes], le tribunal rabbinique devait user du pouvoir que la Torah lui confère d’obliger ou de forcer une personne à accomplir certains de ses devoirs [s’il refuse expressément de les accomplir] tels que l’accomplissement d’une Mitsva positive [Soucca, Brit Mila, Loulav, Tsitsit, etc.].

Voir Talmud Kétouvot 86a, Talmud ‘Houlin 132b.

2. D’après certains, il s’agit d’un droit d’ordre Toraïque. Selon d’autres, c’est une institution d’ordre rabbinique. Voir Encyclopédia Talmudit, volume 32.

3. Ce droit du tribunal rabbinique [qui incluait des mesures de répression] s’exerce uniquement avant que la personne ne transgresse la faute, mais pas après. Voir Chout Haroch, Klal 68, question 27.

4. Dans certains cas, on forçait la personne à donner la Tsédaka. Voir Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 1.

5. Dans certains cas, le tribunal usait de son pouvoir pour forcer un homme à se séparer d’une femme avec laquelle il s’était marié ; soit parce qu’il s’agissait d’une femme qui lui est interdite, soit pour éviter à sa femme de souffrir davantage. Voir Talmud Ketouvot 77a, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 7 et Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 154. Les détails de cette manière de faire sont assez nombreux.

De nos jours, c’est un sujet très brûlant.

6. Il est préférable de ne pas détailler les moyens de répression dont disposaient le tribunal rabbinique afin de ne pas heurter l’âme sensible de certains lecteurs. Voir Talmud Kétouvot 86a, Talmud ‘Houlin 132b et Encyclopédia Talmudit, volume 32.

7. Quelques références où il est question de la Kfiya :

Erkhine, chapitre 5, Michna 6, Talmud Roch Hachana 6a, Talmud Yébamot 106a et 111b, Talmud Kiddouchine 50a et 65a, Talmud Baba Batra 48a, Talmud Erouvin 49a, 80a et 81b, Talmud Ketouvot 77a et 103a, Talmud Nédarim 46a, Talmud Baba Batra 7b, 12b et 48a, Talmud Sanhédrin 23a et 31b,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…