Quel couteau utiliser pour le grille-pain ?

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2016
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Suis-je obligée d'utiliser un couteau Parvé ou en plastique ou puis-je utiliser un couteau de lait ou viande pour prendre le pain dans le grille-pain ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Minhag - ce qui est préférable

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, il faut éviter d'agir de la sorte.

Réservez pour cela un couteau Parvé, et, durant le repas, éloignez-le des aliments.

Selon la Halakha

Si vous êtes Séfarade

Si le couteau est absolument propre, il n'est pas interdit, selon la majorité des décisionnaires Séfarades, d'utiliser un couteau Parvé ou de lait pour retirer les tranches de pain du grille-pain. Mais, il faut être très vigilant.

Si vous êtes Ashkénaze

A priori, il est interdit d'agir de la sorte si on a l'intention de manger le pain avec des produits laitiers [si l'on a utilisé un couteau de viande] ou vice versa. Voir Chakh, chapitre 89, passage 22 et Kitsour Choul'han 'Aroukh Bassar Bé'halav [Rav Aharon Pfoïffer], volume 1, pages 72-74.

Mais il est permis de manger les tranches avant ou après le lait ou la viande.

Si le couteau n'a pas été utilisé à chaud pour de la viande ou du lait, dans les 24 heures qui précèdent le repas [avec les tranches en question], et que vous avez déjà retiré des tranches avec un couteau de viande propre, il est permis de les manger avec des produits laitiers [ou vice versa].

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2 et Kitsour Choul'han 'Aroukh Bassar Bé'halav [Rav Aharon Pfoïffer], volume 1, pages 72-74, et Halakha 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.