Quel deuil pour le décès d'un bébé de 2 semaines ?

Rédigé le Vendredi 24 Juin 2022
La question de Michaël L.

Bonjour Rav,

Quel deuil faire pour la perte d’un bébé né à 8 mois et demi et décédé à 12 jours de vie, et 5 jours après sa Brit ? Décès de cause inconnue (mort subite).

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem soit avec vous dans ces moments difficiles. Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique pour que l'on puisse discuter et vous apporter du réconfort.

Si le nouveau-né a quitté ce monde avant l'âge de 30 jours [révolus] :

1. Les lois de la Aninout ne sont pas en vigueur. Birké Yossef, chapitre 341, passage 1,

2. On ne fait pas la Kri'a. 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 12, Halakha 9,

3. Les lois de la Avélout ne sont pas en vigueur. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 8,

4. On ne récite pas le Kaddich. 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 51, Halakha 26.

5. Si les auteurs de la question sont les parents ou des membres de la famille proche : je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.