Quelle bénédiction faire en sentant un fruit desséché ?

Rédigé le Vendredi 12 Mai 2023
La question de Menahem S.

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha sur l'odeur d'un fruit de l'arbre complètement desséché ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à la bénédiction que l'on recite à la senteur d'un fruit comestible, dont les détails sont disponibles ici: https://www.torah-box.com/question/faire-les-bessamim-sur-un-fruit-comestible-permis_51625.html

Cependant, lorsque le fruit est complètement desséché, on ne récite pas de bénédiction en le sentant. En effet, pour pouvoir réciter cette dernière, il est nécessaire que le fruit dégage une odeur forte et considérable, de telle sorte que l'on puisse en tirer profit, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de fruit, même frais, et à plus forte raison lorsqu'ils sont complètement desséchés.

Sources : Cha'aré Habrakha chap. 19, remarque 53 et Pisské Techouvot 216, 3.

En cas de doute sur la senteur du fruit, il est permis de le sentir au préalable sans bénédiction pour s'assurer de son émanation, et éventuellement réciter ensuite la bénédiction pour le sentir.

Sources : Kaf Ha'haïm (216, 3) et Rav Pin'has Sheinberg (rapporté dans Vézot Habrakha 19, 6).

Cordialement.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH