Quelle brakha sur une châtaigne et sur le coing ?

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2020
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Etant donné que les chataignes et le coing par exemple se mangent parfois crus et parfois cuits, quelle brakha on fait sur ces 2 fruits s'il vous plait, ayant entendu que ce qui est cuit comme fruit peut parfois devenir Chéhakol et pas Haets ?

Merci !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

En effet on avait déjà expliqué dans la réponse n°51693 que si l'on cuit un fruit qui se consomme habituellement crû, si son goût a été "abîmé" par la cuisson, il change de statut et sa bénédiction devient "Chéhakol Nihya Bidvaro".

En ce qui concerne les châtaignes et le coing qui sont des fruits qu'on consomme à fois cuits et crûs, il y a tout de même une différence entre les deux :

- le coing : beaucoup de gens le consomme "cru", donc sa bénédiction reste "Boré Péri Haets" même si la plupart des gens le consomment cuit.

- les châtaignes : une grande minorité seulement en consomment "crues", donc sa bénédiction sera "Chéhakol" si on en consomme crue" (Halikhot Brakhot p. 53 ; Rav Chlomo Zalman Auerbach dans "Vé'aléou lo yibol p. 122, Or Létsion II). Rav Ovadia Yossef en son temps avait tranché que la bénédiction restait "Boré Péri Haets" considérant que beaucoup de gens en consommaient "crues" ('Hazon Ovadia p. 120). Cela dépend donc de l'habitude de consommation de l'époque, Rav Ofir Malka considérant donc que la plupart des gens aujourd'hui consomme la châtaigne cuite.

Bon appétit !

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU