Quelle doit être la profondeur minimale pour un Mikvé de femme ?

Rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
La question de Eliahou K.

Bonjour,

Le Choul'han 'Aroukh dit que quand la femme se trempe au Mikvé, il faut que l'eau lui arrive à une demi Ama plus haut que le nombril.

Que doit faire une femme haute pour qui ce n'est pas le cas ? Doit-elle vraiment faire la planche comme c'est écrit dans les décisionnaires ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. La Halakha à laquelle vous faites allusion est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 36.

2. De nos jours, la profondeur du Mikvé est supérieure à 1.20 mètre. Donc, il n'y a rien à craindre pour les femmes hautes. De cette manière, elles peuvent se tremper sans craindre de créer des plis risquant d'empêcher l'eau d'atteindre toutes les parties du corps.

3. Il va sans dire que le Mikvé ne doit pas être trop profond afin que les femmes n'aient pas peur de s'y tremper [ce qui les empêcherait de se tremper correctement]. Divré Malkiel, volume 2, réponse 58, Badé Hachoul'han, chapitre 198, passage 286.

4. Il est à noter que nos maîtres les décisionnaires ont également pensé aux femmes de taille basse en ayant exigé que la superficie de la dernière marche du Mikvé soit suffisamment grande pour qu'elles puissent s'y tenir debout et se tremper sans craindre quoi que ce soit. Divré Malkiel, volume 2, réponse 58, Badé Hachoul'han, chapitre 198, passage 286.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…