Logo Torah-Box

Quelle Kavana avoir en répondant au Kaddich ?

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018
La question de David A.

Chalom à toute l’équipe et 'Hazak pour votre travail !

Lorsqu’on dit qu’il faut répondre avec Kavana (concentration) au "Amen Yéhé Chémé Rabba" du Kaddich, que veut dire avec Kavana ?

A quoi doit-on penser pendant que l’on dit ces mots ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43577 réponses

Bonjour,

Le passage Yéhé Chéméh Rabba… précédé du Amen est la partie la plus importante du Kaddich puisque l’on y exprime à voix haute et de toutes ses forces, l’idée essentielle du Kaddich.

Le Kaddich est une prière d’importance majeure dans laquelle on souhaite voir se dévoiler, le plus rapidement possible, la grandeur et la splendeur du Créateur qui, depuis des milliers d’années, s’est caché à travers l’extraordinaire monde qu’Il a créé.

Le mal, dans ce monde, prend le dessus, et malheureusement, cela laisse croire aux méchants qu’Il n’existe pas de force supérieure et que la Torah n’a aucune importance. Voir Téhilim 94.

Les veuves, les faibles, les nécessiteux et les orphelins sont maltraités, le bien est délaissé, le mal prend le dessus pour faire place à la douleur, à l’interdit, et aux fantasmes des plus forts.

Le jour viendra où l’on verra que ce n’est pas la loi du plus fort qui est toujours la meilleure, mais que c’est la loi du meilleur qui est toujours la plus forte.

Etant donné qu’il s’agit de la plus importante des prières, il est habituel, dans certaines communautés, de se lever, durant le Kaddich, en l’honneur du Créateur.

Il est à noter que plus on investit des efforts dans ce monde pour l'accomplissement des Mitsvot, plus il y a de chances de mériter plus tard d'assister à la résurrection des morts et au grand dévoilement de la gloire d'Hachem mais surtout à la vie pour l'éternité dans le monde futur.

A ce sujet, voir Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54.

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de se lever à chaque fois que l’on récite un Kaddich.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 56, Halakha 1, Michna Broura, passage 8, Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 4.

Les endeuillés récitent le Kaddich en faveur de leur proche, et c’est un grand bien qu’ils lui apportent. Car lorsqu’on s’investit, corps et âme, dans le sens des paroles de cette prière, cela constitue un immense mérite pour eux-mêmes, et par conséquent, indirectement, pour leurs proches défunts.

Pour une autre facette de la réponse, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/l-impact-de-amen-yehe-cheme-rabbah_23.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp