Quelle phrase dire lors d'un tremblement de terre ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2023
La question de Claude Moshé B.

Bonjour Rav,

Quelle est la phrase qu'il faut dire en cas de tremblement de terre ?

Merci de répondre.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Choul’han Aroukh (Ora’h 'Haïm chap. 227, 1) écrit que si l’on ressent un tremblement de terre, on récite une seule des deux bénédictions suivantes au choix :

Baroukh Ata Ado-nay E-lohénou Mélèkh Ha'olam 'Ossé Ma'assé Béréchit

Baroukh Ata Ado-nay E-lohénou Mélèkh Ha'olam Chéko’ho Ougvourato Malé 'Olam.

On peut réciter la bénédiction pendant le tremblement et uniquement dans les deux secondes qui suivent (Kaf Ha'haïm ibid 16 et "Hazon Ovadia Brakhot page 461).

La première bénédiction représente une louange sur les œuvres de la création, tandis que la seconde est une bénédiction envers le Créateur qui donna la possibilité en la nature de dévoiler sa puissance, afin qu’on en vienne à Le craindre (Michna Beroura 227, 7).

L'obligation de réciter cette bénédiction est en vigueur même si le tremblement de terre n’était pas d’une forte intensité et qu’aucune vie n’était en danger (Chévèt Hakéhati tome 5, chap. 46 et 'Hazon Ovadia ibid.).

Il est bon de faire remarquer que certaines communautés ont coutume de prononcer la bénédiction sans le nom de D.ieu (Ben Ich 'Haï section Ekev 16, Kaf Ha'haïm 227, 1, Or Letsion tome 2, chap. 14, 47).

Je souligne toutefois que ce qui vient d’être écrit ne représente en aucun cas une quelconque réjouissance sur les tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie, 'Hass Véchalom, c’est plutôt un enseignement général sur la bénédiction à effectuer sur un tel phénomène naturel dévoilant la puissance du Créateur.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH