Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:50 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Projet dédié par un généreux donateur
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mercredi 29 Juin 2022

Quelle sorte de Méguila est la meilleure ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et je voulais savoir, au sujet de la Méguila, comme il y en a de plusieurs sortes, certaines avec 11 lignes, d’autres de 21 lignes, etc., j’aimerais bien en acheter une et je voulais savoir laquelle est la plus "Méhadrine" et pourquoi ?

Merci d’avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
430 réponses

Bonjour,

Selon l’un des plus grands décisionnaires de notre génération, Maran Rav Ovadia Yossef zatsal, voici les critères pour une Méguila Méhoudérèt (je ne mentionnerai pas ici les lois de base concernant le Sofèr pour une Méguila Cachère, mais uniquement ce qui rendra la Méguila Méhoudérèt) :

- Être écrit "Léchèm Kdouchat Méguila" ('Hazon Ovadia lois concernant l’écriture de la Méguila page 234,3.

- Sur un Klaf fabriqué lui-même Lichma (bien que, selon le Choul'han 'Aroukh 691,1, cela ne soit pas nécessaire, comme l’avis du Rambam, lois de la Méguila, chapitre 2,9).

- Ecrit avec une encre noire Cachère pour l’écriture de Séfer Torah, Téfilines, Mézouzot (voir Choul'han 'Aroukh 691,1). Ceci est indispensable.

- Couronner les lettres שעטנז ג"ץ de 3 couronnes, et בדק חי"ה d'une couronne.

- Écrit, de préférence, avec un roseau, ou alors, si l’écriture est plus nette, avec une plume ou un stylo en iridium ou céramique, mais pas en fer.

- Le parchemin doit être tracé selon les conditions de la Halakha (indispensable, en ayant un sillon et un creux) (ibid).

- La Méguila doit être écrite en ayant toutes les lettres de la même taille, même la page contenant les enfants de Haman Haracha'. Par conséquent, c’est donc la Méguila de 11 lignes qui est Méhoudérèt (voir 'Hazon 'Ovadia ibid page 255,14).

- La Yeria (morceau de parchemin sur lequel on écrit) doit contenir au minimum trois colonnes (voir page 251, car elle ressemble aux lois du Séfer Torah).

- Elle sera cousue avec du Guid Cachère (assemblage de nerfs) d’un animal Cachère (Torat Hachlamim chapitre 18,6).

- Entre les colonnes des pages cousues, il y aura 4 cm, donc 2 cm de chaque côté, le haut de page à partir du trait supérieur mesurera 6 cm, et le bas à partir du trait inférieur, 8 cm (pages 251 et 252).

- Coudre la fin de la Méguila à un bâton en bois.

- Le Sofèr se trempera au Mikvé afin d’apporter un supplément de sainteté (voir Torat Hachlamim chapitre 18;17,18).

En concret, cela donne une Méguila :

Qui mesure 30,5 cm de hauteur, 6 cm à partir du traçage supérieur, 8 cm à partir du traçage inférieur, 2 cm entre les colonnes, ce qui donne 4 cm entre chaque Yeria, entre les lignes 1,5 cm de hauteur, et 20,5 cm de largeur (pour une bonne répartition du texte).

Je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI
Projet dédié par un généreux donateur