Quelles Mélakhot transgresse-t-on en faisant un puzzle Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 15 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sachant qu'il est interdit de faire un puzzle durant Chabbath, pouvez-vous me donner la liste des Mélakhot (travaux interdits) que l'on transgresse ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction que l’on risque de transgresser est Kotev : écrire - Même s’il s’agit de dessins ou de photos, et non de mots composés de lettres.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 340, passage 19, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 16, Halakha 24, Béèr Moché, volume 6, réponse 26, Michnat Hachabbath [Rav Moché Pinhas Zender], volume 2, page 300, Nichmat Chabbath [Rav Israël David Harpeness], volume 7, réponse 110.

2. D’après certains décisionnaires, si les différentes pièces du puzzle ne sont pas disposées dans un cadre ou ne s’imbriquent pas l’une dans l’autre, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 16, Halakha 24 et les références précitées.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.