Quels sacrifices remplacent nos prières ?

Rédigé le Mardi 20 Novembre 2018
La question de Suzanne A.

Bonjour,

J'ai entendu dire que nos Téfilot (prières) remplacent les Korbanot (sacrifices) à l'époque où l'on avait encore le Temple.

Dans ce cas, quels sont les types de Korbanot que viennent remplacer nos trois Téfilot ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39637 réponses

Bonjour,

L’enseignement rapporté dans votre question est l’une des deux opinions mentionnées dans le Talmud Brakhot 26b.

A l’époque du Beth Hamikdach, on offrait deux sacrifices quotidiens. Le Tamid. Un agneau, le matin et l’autre, dans l’après-midi, avant l’heure de la Chki’a.

Voir Bamidbar, chapitre 28, versets 1-8 et Talmud Brakhot 26b, Talmud Pessa’him 58a.

Cha’harit remplace le sacrifice du matin,

Min’ha remplace le sacrifice de l’après-midi,

‘Arvit remplace la combustion des membres et des graisses d’autres sacrifices, n’ayant pas, encore, été brûlés et qui sont consumées sur le Mizbéa’h [l’autel], durant la nuit.

Donc, ‘Arvit est, également, en remplacement d’autres sacrifices, ayant été offerts durant la journée.

Voir Rachi, passages Evarim et Oupdarim sur Talmud Brakhot 26b.

Selon le Rambam [Hilkhot Téfila, chapitre 1, Halakha 6] et le Tour, chapitre 235, ‘Arvit remplace la combustion des membres et des graisses du sacrifice quotidien de l’après-midi.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam, Tour.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"