Question sur la 'Orla de mon groseiller

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite en dehors d'Israël et j'ai acheté il y a trois ou quatre ans (je ne me souviens plus) un groseiller que j'ai placé dans un pot.

Il y a deux ans, j'ai décidé de le mettre dans un pot plus grand en retirant l'ancienne terre des racines au passage.

J'aimerais donc savoir si les lois de 'Orla s'applique dans ce cas ?

Si oui, est-ce que le compte des années recommence à partir du rempotage ?

Et si oui puis-je faire des boutures à partir des branches issues de sa taille ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il y a deux ans, vous avez retiré l'ancienne terre des racines avant de replanter l'arbre dans le grand pot, le compte des années s'est annulé et il a repris à zéro. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 16.

Pour savoir comment faire le compte des années, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/quand-commence-la-orla_32395.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…