Questions sur les Léviim

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2020
La question de Elone D.

Bonjour Rav,

J’ai plusieurs questions à vous poser concernant les Léviim.

1. Pourquoi peut-on dire que la tribu de Lévi porte bien son nom ? D’après l’explication de Rabbi Youdan.

2. Quelles étaient les missions des Léviim dans le Michkan et dans le Beth Hamikdach ?

3. A quoi les Léviim devaient-ils veiller ?

4. Quels sont les privilèges et les devoirs que les Léviim ont gardé jusqu’à aujourd’hui ?

Merci d’avance.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L’opinion de Rabbi Youdan est rapportée dans le Midrash Sékhel Tov passage 34 sur Parachat Vayétsé, chapitre 29 : le mot Lévi vient du terme Livouy = accompagner, mener vers, etc.

Les descendants de Lévi allaient, dans le futur, mener les enfants d’Israël vers Hachem et les rapprocher de l’accomplissement des Mitsvot. Voir Dévarim, chapitre 33, verset 10 et Rambam, Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13.

2-3. Les Léviim étaient chargés de : A. Monter la « garde » autour du Beth Hamikdach, B. Ouvrir et fermer les portes au début et à la fin de la journée, C. Chanter au moment de l’offrande de certains sacrifices, accompagnés d’instruments de musique, D. Venir en aide aux Cohanim dans le service des Korbanot [Voir Divré Hayamim 2, chapitre 30, verset 17 et chapitre 35, verset 11], E. Nettoyer l’enceinte de la ‘Azara [Rachi, passage Kechéda’houk Lacohanim sur Talmud Erkhine 13b], F. Purifier le Beth-Hamikdach au cas où une source d’impureté s’y trouvait. Divré Hayamim 1, chapitre 23, verset 28, G. Gérer les trésors du Beth Hamikdach et assurer la bonne gestion des biens nécessaires à la bonne marche des différents services, H. A l’époque, dans le désert, les Léviim étaient chargés de démonter / monter le Michkan et de le transporter [Bamidbar, chapitre 1, versets 50-51], I. Réparer les ustensiles du Beth Hamikdach [Bamidbar, chapitre 4, verset 26].

Voir Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 3, Halakha 1-2.

4. De nos jours, celui qui porte le nom de Lévi : A. Monte au Séfer Torah après le Cohen, B. Il reçoit le Ma’asser Richone d’une récolte ayant poussé en Israël. Certains ne donnent pas le Ma’asser Richone aux Léviim car il n’est pas certain qu’ils soient vraiment Lévi, C. Verse l’eau sur les mains des Cohanim avant la Birkat Cohanim.

Voir Maharit, réponse 85, Yam Chel Chlomo, Baba Kama, chapitre 5, passage 35, ‘Hazon Ich, Chevi’it, chapitre 5, passage 12.

Il y a encore beaucoup à dire à ce sujet.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.