Qui a construit le Arone Hakodech ?

Rédigé le Mardi 13 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Qui a fait l'arche sainte ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28255 réponses

Bonjour,

C'est Bétsalel qui a construit le Arone Hakodech. Chémot, chapitre 37, verset 1. Voir aussi, Braïta Demélékhèt Hamichkane, chapitre 7.

Rachi explique que pour les autres parties du Michkan, Bétsalel était épaulé par ses élèves-apprentis [qui les construisaient suivant ses instructions], ce qui n'est pas le cas pour le Arone, le plus "important" des objets du Michkan [construit entièrement par Bétsalel]. Sifté Ha'khamim, note 1 sur Chémot, chapitre 37, verset 1.

Il est à noter que dans son commentaire sur Dévarim 10, verset 1, Rachi explique que Moché Rabbénou avait construit un Arone - entièrement en bois - avant qu'Hachem lui ait ordonné la construction du Michkan. Cet Arone avait pour but d'y placer les deux Tables qu'il allait recevoir sur le mont Sinaï [et les débris des premières Tables], et ce, jusqu'au moment où Bétsalel allait construire le [second] Arone [formé de deux parties en or et d'une partie en bois, le tout, recouvert de la Kaporet en or]. Voir Ramban sur Dévarim 10, verset 1 et ici :

https://www.torah-box.com/question/qu-y-avait-il-dans-le-saint-des-saints_36612.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN