Qui a construit le Kotel ?

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qui a construit le Kotel (mur des lamentations) ?

Selon certaines sources, ce serait Hérode, alors que, d'après d'autres, ce serait David Hamélèkh.

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Les deux sources sont justes.

En effet, le Maharam 'Haguiz (Kountrass "Elé Massé") écrit que David Hamélèkh n'a construit que les fondations du Kotel ; ses propos sont aussi rapportés dans le Tsits Eli'ézer (tome 10, chap.1, paragraphe 85) et le Yalkout Yossef (dans les lois traitant du Kotel Hama'aravi - remarque 4). Le reste du Mur fut construit bien plus tard par Hérode, à partir de ces fondations.

Voir aussi le Talmud (traité Soucca 53a), Yalkout Chimoni (Chmouel 2, paragraphe 144) et Ba'h (Ora'h 'Haïm chap. 561).

Cordialement.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH