Qui a déterminé que Nétilat Yadayim consiste en 3 ablutions ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de David P.

Bonsoir,

Sauf erreur, le Zohar explique la raison pour laquelle on doit faire Nétila Yadayim le matin, mais pas le nombre de fois.

Je souhaite savoir qui du Zohar ou du Ari zal a déterminé que Nétilat Yadayim consiste en exactement trois ablutions, et non pas deux, par exemple ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En effet, il y a une différence entre la Nétila que l'on doit faire le matin, au réveil, et celle que l'on fait avant de consommer du pain.

2. Mais attention, cette différence est mentionnée, uniquement, dans les écrits de nos maîtres, les Kabbalistes, mais ni dans le Talmud Chabbath 109a, ni dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 2.

Voici quelques références : Cha'ar Hakavanot [Rav 'Haïm Vital au nom du Ari zal], passage traitant des Birkot Hacha'har, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Toledot, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 12.

3. Nos Sages [Talmud Chabbath 109a] disent que l’impureté du matin porte le nom de Bat Mélekh [d'après certains : Bat 'Horine ou Chivta]. Voir Tossefot, passage Chivta sur Talmud Yoma 77b. Ils ajoutent que cette impureté tient une place d'honneur parmi les siens. Elle ne "baisse la tête" [quitte les lieux où elle se trouve] qu'après trois requêtes [les eaux versées]. Elle n'obéit aux ordres qu'après trois interventions et elle ne quittera les mains QUE si elle est repoussée à 3 reprises.

Pourquoi faut-il verser l'eau en alternance ?

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/netila-pourquoi-verser-l-eau-alternativement_40452.html

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.