Qui a écrit "Lae-l Baroukh" ?

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais connaître l'histoire du chant/prière "Lae-l Baroukh" ?

Savez-vous qui l'a créé, quand et sa signification ?

Merci pour votre travail au quotidien !

Que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

"Laè-l Baroukh" est un passage de la prière de Cha'harit. Il est mentionné dans le Talmud Brakhot 12a.

Il a été rédigé par les Aneché Knésset Haguedola.

Aneché [membres] Knésset [assemblée] Haguedola [grande] désigne les Sages de la grande assemblée qui comptait 120 prophètes et Sages.

Voir Talmud Méguila 17b.

Ils vécurent à l’époque du second Temple.

Ezra, un très grand Tsadik, un des plus grands maîtres de la génération revenu de l'exil à Babel, était à la tête de cette grande Assemblée.

Grâce à lui, la splendeur de la Halakha et de la Torah rejaillit, de nouveau, au sein du peuple juif suite à la destruction du premier Beth Hamikdach.

Il est à l'origine de très nombreuses instaurations que nous respectons jusqu'à nos jours. Voir Talmud Baba Kama 82a et Talmud Yoma 69b.

Certaines d'entre elles sont les Mitsvot que nous accomplissons, tous, le jour de Pourim : la lecture de la Méguila, les Michloa'h Manot, les Matanot Laévyonim et le festin de Pourim.

Voir Talmud Baba Batra 15a et Talmud Méguila 2a.

Ils sont à l’origine du Siddour que nous utilisons tous les jours lors de nos prières [où de nombreux passages tirent leur origine dans les versets du Téhilim et des Prophètes].

Parmi ces 120 géants, il y avait ‘Hagaï, Zékharia, Mordékhaï Hatsadik, Daniel, ‘Hanania, Michael, ‘Azaria, Né’hémia, etc.

Chimone Hatsadik fut l’un des derniers vivants des Sages de cette grande Assemblée. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 2 et :

http://www.torah-box.com/question/vayikra-rabba-chimon-hatsadik-a-vu-hachem_29301.html

Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages font remarquer qu'Ezra porte le nom de Malakhi, car il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange].

Voir Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”