Qui a écrit les Midrachim ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourriez-vous me dire qui a écrit les Midrachim ?

J'ai cru comprendre que ce sont des Amoraïm. Par exemple, pour Midrach Rabba ce serait Rabba.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, quelques détails concernant votre question.

Midrash Rabba

Le Midrash Rabba est une compilation d’enseignements sur les versets de la Torah, dispensés, en majeure partie, par les Sages d’Erets Israël ayant vécu à l’époque de la Michna [3448-3948].

Le mot Rabba signifie grand. Il porte ce nom car c’est le Midrash le plus important. Il ne fait pas allusion au sage Rabba, mentionné dans le Talmud.

D’après certains, une partie du Midrash Rabba a été compilée au temps des Guéonim [4489-4800] et l’autre au temps des Richonim [4800-5252].

Midrash Tan’houma

Ce Midrash porte le nom de Rabbi Tan’houma [Bar Abba], car de nombreux enseignements y sont rapportés en son nom.

Il vécut au temps des Emoraïm [3948-4260].

Pirké Dérabbi Eliezer

Ce Midrash a été écrit au temps des Tanaïm [3448-3948] par Rabbi Eliezer ben Horkenos.

Tana Dévé Eliyahou

Ce Midrash a été écrit par Rav Anane [au temps des Emoraïm / 3948-4260] et regroupe tous les enseignements qu’il a reçu d’Elyahou Hanavi.

Sifra-Torat Cohanim [sur Vayikra]

Ce Midrash a été rédigé par Rabbi ‘Hiya, l’auteur des Braïtot. Voir Malbim dans son introduction à ses commentaires sur Vayikra.

Sifri [sur Bamidbar et Dévarim]

Lorsque des enseignements y sont rapportés sans auteur, il s’agit de Rabbi Chimon bar Yo’haï.

Mékhilta [sur Chémot]

Ce Midrash a été écrit par Rabbi Yishmaël.

Yalkout Chim'oni

Ce Midrash est une compilation de Midrashim anciens sur toute la Torah. Il a été écrit par Rabbi Chim'on Hadarchane de Francfort. Il vécut durant le treizième siècle.

Il y a encore de nombreux autres Midrashim. Voir ‘Hida dans Chem Hagdolim, Maarékhet Sefarim, lettre « Mème », passage 62.

Au sujet des « auteurs » des Midrashim, il y a de grands débats au sein de nos maîtres, mais il est certain que les enseignements qui s’y trouvent datent de l’époque de Moché Rabbénou ayant reçu toute la Torah au mont Sinaï. Apparemment, la discussion porte uniquement sur ceux qui compilèrent l’ouvrage en question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...