Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:06 : Mise des Téfilines
06:58 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:05 : Coucher du soleil
19:43 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34
Afficher le calendrier

Qui a tué 'Essav ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Lionel K.

Bonjour,

Dans votre magazine, j'ai lu que le Rav Its'hak Zilberstein rapporte les propos du Yalkout Chimouni, en précisant que c’est Yéhouda qui aurait tué 'Essav lors de l’enterrement d’Its'hak.

Or, le Talmud (Sota 13a) rapporte que c’est 'Essav qui a contesté à Jacob le droit d’être enterré dans le caveau, et que c’est 'Houchim, fils de Dan, qui aurait tué 'Essav.

Ceci est rapporté à la page 305 de l’édition Safra du Houmach.

Pouvez-vous trancher ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36520 réponses

Bonjour,

En fait, il s'agit de deux opinions différentes.

Elles sont rapportées dans le Yalkout Chimoni, passage 162 [et non 182 comme mentionné dans le magazine] sur Parachat Vaye'hi.

On retrouve ces deux opinions dans Tossefot, passage Biyehouda sur Talmud Guitin 55b ainsi que dans le Talmud Yeroushalmi - Ketoubot, chapitre 1, Halakha 5.

Il s'agit de "Midsrashim 'Haloukim", c'est-à-dire que le sujet est discuté, chose que nous voyons fréquemment dans les parties "Halakha" du Talmud. Torah Temima, note 12 sur Béréchit 49, verset 8. [*]

Pour deux exemples à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/qui-sauva-loth_69526.html

https://www.torah-box.com/question/quel-jour-its-hak-benit-ya-acov-a-la-place-d-essav_70069.html

[*] Il est à noter que selon Tossefot, passage Biyehouda sur Talmud Guitin 55b, Yéhouda a, d'abord, frappé Essav mais ce dernier n'est mort qu'après avoir été frappé de nouveau par 'Houchim, le fils de Dan. Donc, les deux ont participé à sa mort. Voir le commentaire du Torah Temima, note 12 sur Béréchit 49, verset 8 sur cette explication.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN