Qui a tué 'Essav ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Lionel K.

Bonjour,

Dans votre magazine, j'ai lu que le Rav Its'hak Zilberstein rapporte les propos du Yalkout Chimouni, en précisant que c’est Yéhouda qui aurait tué 'Essav lors de l’enterrement d’Its'hak.

Or, le Talmud (Sota 13a) rapporte que c’est 'Essav qui a contesté à Jacob le droit d’être enterré dans le caveau, et que c’est 'Houchim, fils de Dan, qui aurait tué 'Essav.

Ceci est rapporté à la page 305 de l’édition Safra du Houmach.

Pouvez-vous trancher ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En fait, il s'agit de deux opinions différentes.

Elles sont rapportées dans le Yalkout Chimoni, passage 162 [et non 182 comme mentionné dans le magazine] sur Parachat Vaye'hi.

On retrouve ces deux opinions dans Tossefot, passage Biyehouda sur Talmud Guitin 55b ainsi que dans le Talmud Yeroushalmi - Ketoubot, chapitre 1, Halakha 5.

Il s'agit de "Midsrashim 'Haloukim", c'est-à-dire que le sujet est discuté, chose que nous voyons fréquemment dans les parties "Halakha" du Talmud. Torah Temima, note 12 sur Béréchit 49, verset 8. [*]

Pour deux exemples à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/qui-sauva-loth_69526.html

https://www.torah-box.com/question/quel-jour-its-hak-benit-ya-acov-a-la-place-d-essav_70069.html

[*] Il est à noter que selon Tossefot, passage Biyehouda sur Talmud Guitin 55b, Yéhouda a, d'abord, frappé Essav mais ce dernier n'est mort qu'après avoir été frappé de nouveau par 'Houchim, le fils de Dan. Donc, les deux ont participé à sa mort. Voir le commentaire du Torah Temima, note 12 sur Béréchit 49, verset 8 sur cette explication.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !