Qui donne le vin à la Kalla sous la 'Houppa ?

Rédigé le Samedi 6 Avril 2019
La question de Shirley Z.

Bonjour,

Lors d'un mariage, sous la 'Houppa, qui donne le vin du Kiddouch à la fille ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Sous la ‘Houppa, le ‘Hatan et la Kalla goûtent au vin, à deux reprises.

Avant que le ‘Hatan donne la bague à la Kalla, de suite après que le Rav ait récité Boré Péri Haguéfèneet Birkat Haïroussine

A ce moment, le Rav qui dirige la ‘Houppa goûte au vin [certains ne goûtent pas],

Après avoir goûté, il transmet le verre au ‘Hatan qui goûtera au vin,

Le Rav reprend le verre se trouvant dans les mains du ‘Hatan et le transmet à la maman de la Kalla [ou à un autre de ses proches], qui le transmettra à la Kalla pour qu’elle puisse goûter au vin.

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 13, Halakha 23-24, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 6, Halakha 24, Beth ‘Hatanim [Rav Moché Paniri], chapitre 5, Halakha 7.

Après la récitation des 7 Brakhot.

Celui qui a récité la dernière Brakha transmet le verre au ‘Hatan.

Le ‘Hatan transmet le verre à sa Kalla [car à ce moment - après avoir reçu la bague - elle est sa femme] si elle n’est pas Nidda.

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 24, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 10, Halakha 12.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.