Qui est l’ange Layla ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2020
La question de Julia A.

Bonjour,

Qui est l’ange Layla ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous apprenons dans le traité de Nidda (page 16) que la goutte de semence est prise par l'ange Layla, qui se tient devant D.ieu en Lui demandant quelles caractéristiques aura l'enfant qui naîtra de cette goutte : sera-t-il riche ou pauvre, intelligent ou bête... Cependant, le fait qu'il soit Tsadik ou mécréant n'est pas fixé dans le patrimoine génétique de cette goutte.

Le Séfer Réchit 'Hokhma (Cha'ar Kédoucha 16) amène une contradiction dans le Zohar, où il est écrit que c'est l'ange Mikhaël. Il répond alors que cela dépend de la pensée des parents : si elle est pure, c'est l'ange Mikhaël, sinon, c’est l'ange Layla.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Réchit 'Hokhma, Zohar.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU