Qui est la femme de Lavan ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Annie H.

Bonjour Rav,

Qui est la (ou les) femme de Lavan ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La femme de Lavan se nommait « Adina ».

Ceci est rapporté dans le Séfer Hayachar et le Séder Hadorot.

Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, pages 21-22.

2. D’après certains, Ra’hel et Léa sont les filles de « Adina ». Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, pages 21-22.

3. Ra’hel et Léa sont nées en 2164 [après la création du monde]. D’après certains, en 2170.

Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, pages 21-22.

4. Selon d’autres, Ra’hel et Léa sont nées de deux femmes différentes.

Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, page 22.

5. Bilha et Zilpa sont les filles de Lavan de deux autres femmes.

Voir Séder Maamar sur Séder Hadorot, page 22.

6. Lorsque Ya'acov Avinou arrive à ‘Haran, chez Lavan, après avoir quitté Béèr Chéva', la maman de Ra’hel n’était plus en vie.

Voir fin du commentaire de Rachi sur Béréchit, chapitre 29, verset 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.