Qui était Balthazar ?

Rédigé le Mardi 1er Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Qui était Balthazar, le fils ou le petit-fils de Névoukhadnétsar ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, il y a une discussion à ce sujet.

Selon Rachi sur Daniel, chapitre 5, verset 1, Balchatsar [Balthazar] serait le fils de Névoukhadnétsar [comme cela est, apparemment, mentionné dans le verset 2].

Voir, également, Otsar Hamidrashim [Eïsensteïn], sur Daniel, page 98, passage A'haré Hadevarim Haélé.

Mais selon Rabbénou Bé'hayé [Bamidbar, chapitre 10, verset 29] et l’auteur du Métsoudat David sur Daniel, chapitre 5, verset 1, c’était son petit-fils [le mot « fils » mentionné dans le verset 2 ne signifie pas, toujours, "fils de", mais parfois, "petit-fils de"].

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?