Qui Hachem déteste ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Quelles sont les catégories de personnes qu'Hacham haït ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem aime Ses créatures et attend, impatiemment, qu’elles reviennent à Lui afin de pouvoir les faire bénéficier du plus grand bien.

Voir Yé’hézkel [Ezéchiel], chapitre 18, versets 23-32.

Ci-dessous, quelques références où il est mentionné qu’Hachem déteste ou réprouve :

1. Quiconque fait une offrande à Hachem ou accomplit une Mitsva en utilisant une chose provenant d’un vol. Talmud Soucca 30a, Rambam, Hilkhot Issouré Mizbéa’h, chapitre 5, Halakha 7.

 2. Celui qui rentre chez lui sans annoncer sa venue et, à plus forte raison, chez son voisin ou chez son ami - il entre sans frapper. Voir Talmud Nidda 16b.

3. Dans le Talmud Nidda 16b, il y a trois autres choses. Mais dans le cadre de cette réponse, il n’est pas possible de les mentionner.

4. Celui qui a de l’orgueil. Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 16, verset 5 et Talmud Sota 4b. C’est un sujet très vaste. Il y a de nombreux détails à ce sujet.

5. Celui qui ne dit pas la vérité et qui ne s’efforce pas de dire que la vérité. Voir Téhilim 101, verset 7, Talmud ‘Haguiga 14b, Talmud Sota 42a. Il y a de nombreux détails à ce sujet. C’est un sujet très vaste.

6. Ceux qui se moquent des Mitsvot, qui tournent tout à la dérision et qui laissent libre cours à leurs pulsions [Cf. Facebook]. Voir Talmud Sota 42a.

7. Ceux qui disent du mal de l’autre ou qui lui causent du tort de n’importe quelle autre manière [Lachone Hara', etc.]. Voir Talmud Sota 42a et ‘Hafets ‘Haïm - Lachone Hara', Béèr Mayim ‘Haïm, Klal 3, passage 1. Il y a de nombreux détails à ce sujet. C’est un sujet très vaste.

8. Celui qui ne fait pas les efforts pour étudier la Torah [Bitoul Torah]. Voir Torah Temima sur Kohelet, chapitre 10, verset 18.

9. Celui qui ne fait pas les efforts pour maîtriser ses pulsions.

10. Voir Talmud Baba Batra 116a.

11. Celui qui « dénonce » son prochain aux non-juifs. Voir Magal, volume 12, année 5758, page 142.

12. Il y a de nombreuses références où il est mentionné qu’Hachem aime particulièrement une personne. Il est possible d’en déduire que ce sera l’inverse si elle agit contrairement à ce qui est mentionné. Voir, par exemple, Yéshaya [Isaïe] 41, verset 8, Talmud Guitin 36b, Rachi sur Michlé 22, verset 11.

13. Celui qui ne pense ce qu’il dit [exemple : il trompe son entourage]. Voir Talmud Pessa’him 113b.

14. Celui qui est en mesure de témoigner [devant un tribunal] en faveur de son prochain [il connaît des détails permettant d’obtenir un jugement favorable - en sa faveur] mais il ne le fait pas. Voir Talmud Pessa’him 113b.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.