Qui peut lire la Parachat Yitro ?

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que la personne qui va lire la Parachat Yitro doit être un homme marié et Chomèr Chabbath ?

Doit-on lui poser la question ?

Merci d'avance de votre retour.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

La personne qui est choisie pour lire dans la Torah doit remplir plusieurs conditions. Il doit être juste (qui n'ait pas de fautes), rempli de Torah et de bonnes actions, être mélodieux et sachant lire les mots précisément. Il est bien qu'il remplisse aussi les conditions d'un 'Hazan, qu'il ait de la prestance, qu'il n'ait pas eu de mauvais renom même dans sa jeunesse, qu'il soit humble et accepté par le public, qu'il ait une voix agréable et qu'il soit habitué à lire dans le Tanakh.

Il est donc évident que quelqu'un qui transgresse Chabbath de manière délibérée ne pourra pas lire dans la Torah, quelque soit la Paracha.

Plus encore, le fait d'appeler à la Torah une telle personne ou, à fortiori, de le laisser lire dans la Torah, est un 'Hilloul Hachem (profanation du Nom Divin). Par contre, un homme célibataire pourra tout à fait lire dans la Torah n'importe quelle Paracha.

Voir Choul'han Aroukh 53, 4 Cha'aré Ephraïm 3, 1 et 2.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Cha'aré Ephraïm.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL